EXPÉRIENCES COLLECTIVES

EXPÉRIENCES COLLECTIVES

Menu

Santé et maladie

1086 Peinture tantrique

1086 Peinture tantrique

Voici ce que j’ai compris des enseignements de Bentinho Massaro* concernant la santé et la maladie.

Nous créons notre réalité, et aussi notre santé ou nos maladies, et nous en sommes seuls et entièrement responsables.

Ce qui crée notre réalité, ce sont nos pensées et nos croyances.

Toutes les maladies sont réversibles, il suffit de changer nos croyances.

Par contre, les aides extérieures (médecins, hôpitaux, soins alternatifs, régimes, etc.) ne peuvent pas nous guérir, tout au plus soulager temporairement nos symptômes.

Les maladies graves, qui durent depuis longtemps et que les médecins ne parviennent pas à guérir, proviennent de croyances qui sont devenues des convictions, qui nous semblent incontour­nables, et auxquelles nous nous sommes attachés avec entêtement ; et de nos attitudes qui sont conditionnées par ces croyances. Elles concernent des aspects importants de notre vie : notre genre de vie, notre travail, notre famille, notre vie de couple, notre cheminement spirituel, des projets que nous considérons comme importants, notre situation financière, etc.

Le problème est que ces convictions, soit ne sont pas justes ou pas appropriées, soit ne sont pas en accord, ou en alignement, avec le thème de vie de notre être supérieur ou de notre âme.

En ce qui concerne la santé, nos croyances sont souvent des croyances collectives qui prévalent dans notre société et qui contribuent à la bonne santé financière du système médical et des sociétés pharmaceutiques.

Le travail est de tâcher de décoder ces croyances ou convictions, en regardant par exemple quand les problèmes de santé ont commencé, et quels sont les conflits, difficultés, insatisfactions, malai­ses, soucis qui se manifestent dans notre vie et où ils se situent.

Si on arrive à reconnaître ces croyances et à les abandonner, les symptômes commencent à diminuer très rapidement (c’est ce que j’observe depuis deux jours).

Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter immédiatement les traitements médicaux en cours, et cesser de se faire aider.


Bentinho Massaro : maître spirituel de la non-dualité. D’origine hollandaise, il vit et enseigne aux États-Unis.

 

1er mars 2017, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X