Les causes de la violence
Je voudrais rajouter quelque chose concernant les causes de la violence, l’avidité ou la haine, dont je parlais dans un texte précédent (Violence et crises). Je développerai cela plus en détail un jour.
Les guerres motivées par l’avidité, ce sont les guerres de conquêtes (Amérique, Australie, Tibet, etc.) ; les guerres ou conquêtes coloniales ; les guerres des Américains au Moyen Orient pour s’approprier le pétrole ; dans un certain sens, l’intervention américaine dans la deuxième guerre mondiale, qu’elle s’est fait très chèrement payer.
Les guerres ou violences motivées par la haine, ce sont en général les guerres civiles, comme la guerre des Balkans ; les guerres d’Israël au Moyen Orient ; la guerre d’Hitler était probablement motivée plus par la haine (et par la mégalomanie) que par l’avidité ; la guerre civile du Cambodge ; peut-être aussi la guerre du Viet Nam, par haine du communisme ; et la guerre sino-japonaise. Mais les plus grandes violences faites par haine sont les révolutions : la révolution française, les révolutions russe et chinoise, la révolution de Mao en Chine
Les conflits motivés par la haine sont beaucoup plus violents et plus cruels que ceux motivés par l’avidité. Mais quand les motivations sont atteintes, massacrer ses ennemis ou s’accaparer ses biens, le conflit s’arrête.
Pour les conflits causés par l’ignorance, ce n’est pas si simple, car il n’y a plus de motivation, il y a une foule ignorante qui avance, comme un rouleau compresseur, que rien ne peut arrêter, et qui pourrait détruire l’humanité, ou la planète, sans raison… surtout le jour, pas si lointain, où le rouleau compresseur sera piloté par l’IA !
L’ignorance, c’est la cause première de toutes les souffrances, elle a toujours été là. L’ignorance (dans le sens du bouddhisme), ce n’est pas l’absence de savoir, de connaissances, d’éducation, c’est la fait de ne pas percevoir la vraie nature de la réalité. C’est l’absence de bon sens. Quand les gens vivaient une vie simple proche de la nature, ils avaient encore un certain bon sens, qui était nécessaire à leur survie. Mais depuis qu’ils vivent devant leur télévision ou leur téléphone, leur bon sens a peu à peu disparu, ainsi que leur faculté de penser… et ils sont devenus des zombies assistés : c’est ça la véritable ignorance ! Et quand ils sont des millions à qui on a inculqué les mêmes croyances, ils dirigent le monde sans penser, et il suffit de quelques chiens qui aboient fort pour faire avancer le troupeau.
Il y a deux visions du monde, qui ne peuvent plus s’entendre, ni communiquer.
Malheureusement, je ne crois pas que j’exagère beaucoup.
6 avril 2021, Khanom